Un p’tit Lieu de rencontre pour tous.
En pleine verdure.

En plein cœur du parc municipal de Bienne, la charmante buvette « Le p’tit Schluck » t’invite à ralentir. C’est un lieu de rencontre pour les gens de toutes générations, où l’on peut se rafraichir et apprécier une cuisine simple et une atmosphère détendue en plein air.

Que ce soit pour des paninis gourmands, des bowls vivifiants, un verre de fin de journée accompagné de tapas ou une pause spontanée – tu es toujours le bienvenu.

« Le p’tit Schluck » est plus qu’une simple buvette – c’est un endroit où tu peux, à chaque visite, profiter d’un p’tit Schluck de joie de vivre.

L’équipe derrière « Le p’tit Schluck »

Avec beaucoup de cœur, d’énergie et d’humour, notre équipe veille à ce que tu te sentes bien chez nous – que ce soit au comptoir, derrière le bar ou lors de l’un de nos événements.

Un p’tit Schluck histoire

La maison du gardien de style néogothique, un corps de bâtiment gracieux avec un toit en bâtière et un pignon transversal, a été construite vers 1871 dans le cadre de l’aménagement du cimetière de l’époque – l’actuel parc municipal. La ville de Bienne a fait construire le bâtiment comme logement de fonction pour le gardien du cimetière ; la partie ajoutée sur le côté servait de salle d’inhumation. Pendant des décennies, ce petit bâtiment a marqué l’image du cimetière de la rue Bubenberg.

Après une longue période d’inoccupation, la ville de Bienne a décidé en 2020 de rénover la maison du gardien, classée monument historique, et de la réutiliser comme buvette. Malgré les défis de construction, l’objectif est resté clair : conserver le caractère d’origine. Des éléments de construction historiques tels que le parquet, les tuiles ou les luminaires ont pu être réutilisés ou soigneusement complétés – tout en préservant les ressources et en faisant preuve de sensibilité pour l’existant.

Aujourd’hui, la buvette « Le p’tit Schluck » renoue avec cette longue et vénérable histoire et fait de ce bâtiment historique un lieu de rencontre vivant dans le parc municipal de Bienne.

Qui se cache derrière tout ça

Residenz Au Lac – un lieu de rencontre

La Residenz Au Lac est une résidence pour personnes âgées située juste à côté de la gare de Bienne. Elle offre diverses formes de logement pour une vie en âge avancé et s’ouvre délibérément à toute la population. La résidence favorise un échange interactif avec tous les groupes cibles.

Que ce soit dans la restauration, avec des événements ou des collaborations : la résidence crée des espaces où les générations, les cultures et les idées se rencontrent. Avec « Le p’tit Schluck », elle transpose cet engagement dans le parc municipal – ouvert, participatif et au cœur de la vie.

X-Project – Espace créatif pour Bienne

Depuis 1998, X-Project offre aux jeunes et aux jeunes adultes un espace pour la créativité, la culture et le mouvement. Ici, la musique, l’art et de nouveaux projets prennent forme – issus d’initiatives personnelles, pour tous. En tant qu’ancien voisin de la Résidence Au Lac, X-Project se réjouit de poursuivre cette belle collaboration avec « Le p’tit Schluck » – un lieu qui permet de nouvelles formes de rencontre.

Au « Le p’tit Schluck », X-Project s’occupe de la programmation socioculturelle : avec des événements, des cours et des idées qui animent le parc municipal.